top of page

Et puis un jour on s'en fou ...

Pourquoi diable est ce que je n’arrive pas à me lancer dans cette foutue chaine youtube ?

Pourquoi est ce que je n’arrive pas à m’empêcher de me juger ?

Pourquoi je me trouve moche ? stupide ? et j’en passe …. Puis cette voix … Mon dieu cette voix ….

Mais surtout, surtout, pourquoi est-ce que j’en ai quelque chose à foutre ???… j’ai envi de le faire … je m’amuse a le faire … chaque jour autour de moi, je vois des crétins et des crétines qui le font, et qui avec un contenue criant de débilité, récolte louanges, followers, et admiration générale …..

Alors pourquoi est ce que je m’emmerde en m’auto flagellant de la sorte ??? Pourquoi est ce que je cours après un meilleur rendu de moi-même ??? …. Allez…. Même admettons que je me cache derrière un soi-disant perfectionnisme …. Je cours après la satisfaction d’un produit fini assez professionnel etc… mais merde …. Je ne suis pas une professionnelle …. Alors pourquoi me challenger ??? Pire pourquoi me courcircuiter ? Je m’auto boycotte sérieux !! …avant même d’avoir concrètement, réellement essayé ….WTF !!!!?

J’ai beau me retourner le cerveau dans tous les sens …. La seule réponse avec du sens qui me vient …c’est que j’ai peur …mais là encore … Pourquoi j’ai peur ? (oui je sais vous commencer a vous dire que je suis surtout pas très nette ) et surtout … Pourquoi est-ce que je me juge …. DE base je suis une littéraire …avec mes 8 heures de philo par semaine, le sujet du « peut -on se juger soi-même ? » aurait dû être épuisé depuis belle lurette…

Ben non …. Toujours pas …la meuf est restée comme cristallisée dans le temps … Qu’est-ce que ce “moi” qui se traîne au banc des accusés ? Un ego qui doute de lui-même, qui se remet en question, qui demande l’avis d’un juge -mais veut comme juge celui-là même dont il doute !? Et qu’est-ce que ce juge, qui a l’inconstance de l’accusé ? Une humiliation de l’ego, et me voilà qui me dévalue. Une récompense, et me voilà qui me surestime ! Par quel moyen saurai-je parvenir à un jugement qui ne soit plus capricieux, pour me considérer tel que je suis ? Que suis-je ? objectivement ?

On se juge pour parfaire sa conduite. À mesure que je me fréquente et me juge, je me corrige. Connaître ses erreurs, savoir lesquelles on a répété afin de les éviter à l’avenir, permet d’agir de mieux en mieux. Le but poursuivi est donc de parvenir à la plus parfaite maîtrise de soi possible par un examen critique. Ok ! Mais de la, a ce que cela devienne un frein ?? … on passe du côté obscur de la force …

Surtout qu’entre nous soit dit, j’ai beau me juger, j’ai beau faire des erreurs…. Je les réitère plus souvent que ce que je les corrige …. Donc clairement, cessons d’être hypocrite …. Ce n’est pas moi que je juge …. Mais plutôt moi qui essai d’anticiper comment les autres vont me juger …

Oui !! voilà la vérité …Arrêtons-nous deux secondes de tourner autour du pot !!! Pourquoi dès qu’autrui est là, j’ai conscience de son regard ? Pourquoi redoutons-nous naturellement le jugement de l’autre ? Comment expliquer l’existence de ce mécanisme psychologique dans la nature humaine ?

J’y ai bien réfléchis et quelques éléments de réponses me sont apparues…. J’ai donc réalisé petit à petit que je possédais une sensibilité accrue au jugement social négatif. Je pense même pouvoir pleurer si on est trop méchant avec moi … (stupide blonde) encore un traumatisme héritée de mon connard d’ex-mari (ca me soulage de l’insulter … ca va c’est pas non plus comme si je l’avais traité d’enc….) … donc un traumatisme …. Même, si j’avoue que d’être soucieux des autres restent malgré tout une condition de « l’harmonie sociale », et nécessaire à un principe de cohésion sociale au sein de la société et qu’en gros la conscience du regard de l’autre me contraint inconsciemment à respecter les codes culturels et moraux de la communauté ou de la société … clairement ça m’emmerde….

Ajoute a ceci un gros manque de confiance en soi … et bim …jamais je n’arriverais à poster une seule vidéo … Le regard de l’autre me dévisage, me juge, m’étiquette de façon définitive. Il suffit qu’autrui soit là pour que mon comportement soit bouleversé ou que mon existence m’échappe. L’enfer, c’est les autres, concluait Sartre. C’est quand même très très chiant …

Puis je me suis souvenu de l’histoire du mec qui tente d’expliquer a son fils que quoi que tu fasses y aura toujours un cafard pour te critiquer….tout ce que vous entreprendrez sera critiqué par vos proches, vos voisins, vos amis, vos ennemis. Qu’importe, quoi que vous fassiez, il y aura toujours quelqu’un pour commenter ce que vous faites et pas souvent en bien. Et même si vous ne faites rien, les gens trouveront toujours un jugement à émettre….

Conclusion : Allez de l’avant, ne plus me préoccuper du jugement des autres et suivre la route qui me mènera vers la réalisation de mes rêves sans me retourner, sauf pour constater tout le chemin que j’aurais parcouru.

Voila voila …. Je vais y arriver je me donne une semaine pour poster cette première vidéo !!!

Featured Review
Tag Cloud
No tags yet.
bottom of page