top of page

Aujourd'hui plus personne ne dit merci

  • Fausta P.
  • Apr 19, 2018
  • 3 min read

Force est de se rendre à l’évidence : nous vivons dans une société de plus en plus laide où nos plus sombres défauts se dissimulent derrière la beauté de certains termes : nous ne sommes plus égoïstes mais indépendants, nous ne sommes plus menteurs mais diplomates et j’en passe…. On pose des filtres rhétoriques comme on le fait déjà maintenant aisément sur nos visages, avec les snapchats et autres applications….

Il en résulte une société où les gens sont de plus en plus « tièdes », courbent l’échine, acceptent l’inacceptable, où le maître mot est « laisse tomber, laisse courir, ça va passer » … Ou le mensonge est érigés en valeurs, et la manipulation est dorénavant une interaction sociale a part entière…

Les gens s’inventent des personnalités, d’autres des vies… Le but vendre du rêve …. Nouvelle forme de cette culture de la vacuité qui sévit maintenant depuis un petit bout de temps …Le résultat n’étant rien d'autre qu’une série de déceptions et de déconvenues… amicale, sentimentale, sociale, au final on se rend compte qu’on nous a berné…. Les gens passent plus de temps a essayer de sauver les apparences sur leurs réseaux sociaux qu’à consolider la réalité des relations qu’ils entretiennent « in vivo »… Les interactions virtuelles semblent avoir plus d’importance que l’ami en chair en os ….. On se montre, on se pavane, on s’invente … mais pourquoi ? et surtout pourquoi aux détriments des véritables valeurs humaines ? En plus de nos jours, à l’heure de Facebook et autres Twitter, où les agressions sont légions, la violence des mots pullule, de façon anonyme, impunément. On ne peut plus ignorer que lorsqu'ils sont utilisés par des êtres malveillants et manipulateurs, les moyens de communication dont nous disposons aujourd'hui peuvent se transformer en armes redoutables. Et tout cela dans l’indifférence générale….

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement je n’arrive plus à le tolérer, je condamne déjà cette haine qui est devenue le principe d’une nouvelle morale, omniprésente, exploitée, donnée en spectacle par les médias. Aujourd’hui la haine s’affirme, s’affiche : « je hais donc je suis ». Son caractère contagieux en fait le lien social par excellence. On en a même fait une formule consacrée « J’ai la haine », comme « j’ai la grippe », comme un virus qui se répandrait.

On les définit même comme ça : « les haters » … et c’est normal ….

Nous évoluons dorenavant dans ce genre d’énergie, qui ne se traduit que par des flambées de violence incontrôlable et de brusques accès de rage destructrice et contagieuse. Mais cela ne choque personne…à partir du moment ou la photo de profil est sympa … Le problème c’est que du coup ce fléau se répands au-delà de cette vie 2.0 …

Superficialité, mitonneriez, faux semblants, hypocrisie, condescendance, lâcheté gangrènent dorénavant nos relations et tout le monde rentre gaiement dans la danse… Tout en se trouvant bien sur des circonstances atténuantes, une excuse valable, un argumentation borderline et j’en passe ….

Le phénomène boule neige est dès l’or enclenché : on excuse tout, on ne prend plus parti pour rien : Si ça ne te concerne pas, et quand bien même ton meilleur ami a subi une vrai injustice, on est capable de lui balancer allègrement un : « Oui ok d’accord mais a moi il ne m’a rien fait tu comprends… » et on continue les interactions virtuelles, les « likes » récurrents , les commentaires marrants ….Et c’est à la « victime » de comprendre qu’ainsi va la vie ….

Sauf que moi je pars du principe que la seule chose nécessaire au triomphe du mal est l’inaction des gens de bien et que j’en ai marre d’entendre à chaque fois que l’on me trahit, que l’on me taille dans mon dos, que l’on ternit ma réputation, qu’on porte atteinte a mon intégrité, que l’on se moque de moi, que l’on me dénigre, une fin de non-recevoir de la part de certains que je considère comme mes amis…

Aujourd’hui je remets de l’ordre dans le monde des valeurs… Et si ceux que j’ai aidé, écouté, dépanné, soulagé, consolé, accueilli, (voir pour certains tellement plus …comme écrire un livre par exemple) ne sont pas capables d’avoir la base même de la plus simple des gratitudes, attendez vous a ne pas l’emporter au paradis !

 
 
 

Comments


Featured Review
Tag Cloud

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Google+ B&W
bottom of page