top of page

Les naufragés de l'île Tromelin- Irene Frain


J'avais lu ce beau livre d'Irene Frain " Les naufragés de l'île Tromelin" un peu trop vite , pressée de connaître la fin -- Une seconde lecture m'a fait découvrir toute la richesse de cette aventure humaine où sont explorés "les bas-fonds" des hommes, mais aussi tout ce qui fait leur humanité, leur noblesse, leur capacité à défendre la vie, à défendre leur vie...

C'est ma première lecture du livre de Jérôme Ferrari " Le sermon sur la chute de Rome " (dont je parlerai dans un autre "billet") qui m'a poussée à relire les naufragés de l'île Tromelin, parce que les deux histoires , à leur manière , posent la même question

-- qu'est-ce un homme ? et ne jamais désespérer de lui ? Qui m'ont amené à me les poser aussi...

Oui -- comment peut-on, "après avoir fait l'experience de la faiblesse, et du mal qui nous ai fait , et que l'on fait, pour comprendre que c'est là l'essentiel"

Ce récit est tiré d'une histoire vraie, -- celle du naufrage, en 1761, d'un bateau transportant des blancs et des esclaves noirs -- venu s'échouer sur une île inconnue, battue sans répit par de redoutables tempêtes... et celle d'une promesse non tenue.

Si ces quelques lignes vous donne envie d'en savoir plus, " Googler " sur n'importe quel site de librairie et vous saurez tout sur le sujet...

La vieille dame qui aime lire , ne vous donnera jamais un résumé tout prêt à être "consommé ", tout au plus quelques phrases repères, ou de brefs extraits de ce qui l'aura percutée...

Ici , je fais part uniquement de mon ressenti, de mes émotions, de mes ravissement, de mes émerveillements, de mon besoin de dire merci à ceux et celles qui les ont provoqués...

Ici, pour parler des personnages devenus inoubliables , qui ont fait vibrer mon coeur, et touché mon âme.

Pas très dans l'air du temps de parler de l'âme aujourd'hui , et pourtant... on y revient toujours.

Une affaire à suivre !

Featured Review
Tag Cloud
No tags yet.
bottom of page