top of page

Je partage avec vous


Sur la trace de François Augieras - écrivain et peintre – « Il fascina ceux qui eurent la chance difficile de son amitié » « aventurier de l'esprit, explorateur des corps, grand amoureux de l'âme » Compte-rendu de mon voyage ébloui à travers ses livres.

Six titres, dont un posthume : l’apprenti sorcier , Le vieillard et l'enfant , Le voyage des morts , Une adolescence au temps du maréchal et de multiples aventures , Un voyage au mont Athos , Domme ou l'essai d'occupation Six titres qui tracent « la trajectoire flamboyante d'un aventurier de l'esprit et des sens ».

Dans Le vieillard et l'enfant, un jeune garçon raconte son expérience mystique et sexuelle, initiée par un oncle qui vit reclus dans une sorte de ferme fortifiée au fond du désert, en compagnie de son cuisinier noir et de ses animaux -- Il publiera ce premier roman sous un nom d'emprunt, à Périgueux, dans une petite maison d'édition – Dès sa parution Albert Camus le donnera à lire à André Gide qui est alors très vieux au bout de sa vie, il demandera à le rencontrer, ils se rencontreront.. très peu de temps après Gide meurt, une rencontre mémorable qui marque le jeune François à jamais.

Le voyage des morts est en cela analogue au Vieillard.. c'est l'ambiance de l'Afrique du Nord qui sert de décor aux confessions brûlantes d'un jeune nomade nietzscheiste sexuellement lié aux garçons.

L’apprenti Sorcier témoigne du panthéisme érotique et méditatif qui rend si particulier l'univers de François Augieras, ce livre appartient « aux livres profonds mais scabreux dont il avait le secret », dans lequel il raconte un apprentissage sensuel et mystique sur fond d'esclavage sexuel.

Un voyage au mont Athos : Le voyageur allant de monastère en monastère sur la montagne sainte, prend conscience de son véritable moi , à la recherche de la « claire lumière primordiale » qui illumine autant les secrets de la nature que les mystères de l'âme.

Une adolescence au temps du maréchal et de multiples aventures : le premier de ses livres publié sous son véritable nom , est celui avec lequel je l'ai découvert .

Je viens de le relire , il n’a pas pris une ride, et c’est avec la même émotion bouleversée que je l'ai relu. Sans doute le livre qui permet de le connaître le mieux, parce qu' il donne la clef de son œuvre en même temps qu' il la résume.

Né à Rochester dans l'état de New York en 1925 François Augieras ne connaîtra jamais son père qui meurt 3 mois avant sa naissance Il en partira avec sa mère inconsolable de la mort de son mari, elle l’élèvera seule, sans tendresse – Il passe ses premières années à Paris qu'il déteste avant que sa mère avec laquelle il ne s'entend pas très bien ne s'installe à Périgueux - À 13 ans il arrête ses études , s'adonne à la peinture…

Survient l’occupation allemande , il a 17 ans quand il croit trouver dans l'idéologie d'une France nouvelle une réponse à sa haine du monde moderne , au rejet de cette France frileuse des années 30 et sa moralité petite bourgeoise… dans le passage qu'il consacre aux deux premières années d'occupation, permet de comprendre comment une partie de la jeunesse a pu se fourvoyer en se fiant à un régime qui n'avait pas encore montrer son vrai visage « La chute de Paris, la ligne de démarcation, les intellectuels réfugiés dans le Sud, le néo paganisme germanique à l'horizon là mise en veilleuse de la civilisation rationaliste, humaniste et chrétienne trouvent en moi des échos et raniment un fond de sauvagerie dans mon sang » La France est sous le choc – il pense que la France de Pétain lui permettra d'être lui-même mais il écrit « Pétain devient haïssable, dangereux, même pour ceux qui s'obstinent à le suivre… « Le néo paganisme c'est terminé , le temps des forêts et des astres , on se tue dans les bois » Il décide de fuir cette France qui une nouvelle fois l'a déçu – révolté par l’évolution de Vichy, il s'engage dans l'armée et part outre-mer attiré par le Sud algérien - c'est là qu' il va rencontrer un oncle qu' il n'a jamais vu et qui va l’initier au sexe pour être ensuite rejeté par ce père de substitution.

Il ne rêve que d'espace, de fusion avec la Nature à la recherche d'un absolu, l'ascétisme et la pauvreté l’aide à y parvenir.

Une adolescence au temps du maréchal et de multiples aventures est la clef de voûte de son œuvre brève et flamboyante.

Après avoir beaucoup voyagé il se retire à Domme en Dordogne, épuisé par la malnutrition, il y écrit « Domme ou l'essai d'occupation » comme une tentative pour revenir aux « forces cosmiques et solaires à la vie secrète des arbres, des ombres et des eaux » Domme, c'est l'irruption d'une conscience médiumnique qu’ Augieras a constamment cherché dans une nouvelle façon de vivre à la fois primitive et très en avance sur son temps, « son œuvre et sa vie sont à considérer d'un bloc, toutes deux transportent une nostalgie de pureté cosmique.. «Y a-t-il une joie plus délicieuse que de quitter le temps pour vivre au cœur de la pierre en contact immédiat avec les forces du monde et de parler à son âme dans le silence du roc ».

Il meurt à Domme à 47 ans dans le plus grand dénuement, sa vie tragique il l’aura accompli dans la recherche d'une pureté absolue .

Henry Miller en visitant Domme et la Dordogne a écrit « rien ne m'empêchera de croire que cette grande et pacifique région de France est destinée à demeurer éternellement un lieu sacré pour l'homme, et que lorsque la grand’ville aura fini d'exterminer les poètes, leurs successeurs trouveront ici un refuge et berceau…il continue, merci à cet homme auquel on peut dire comme le Devin dans « Ainsi parlait Zarathoustra » tu nous a fait voir de nouvelles étoiles et de nouvelles splendeurs nocturnes, en vérité tu as tendu la vie elle-même au dessus de nous comme une toile de tente multicolore…».

comment ne pas penser ici à Rimbaud , dans les pas duquel François ne cessa jamais de marcher, « j'ai accroché de clocher à clocher des guirlandes multicolores et je danse ».

La vielle dame qui aime lire Et… vous conseille d'aller voir sa peinture - Augieras fût autant passionné par les fresques préhistoriques que par les ovnis, dans sa peinture il fait danser les étoiles et c'est très beau !

Featured Review
Tag Cloud
No tags yet.
bottom of page